Le débat sur la question de savoir si les jeux doivent sortir en atteignant 60 FPS est revenu à la une des journaux ces dernières semaines. C’est en partie dû à Déclarations d’obsidienne sur Avowedoù ils confirment que fonctionnera à 30 FPS sur Xbox. Le studio a déclaré que les joueurs “n’ont pas besoin de 60 images par seconde” dans un jeu à la première personne, ce qui a provoqué des critiques et des réactions variées de la part des fans.
- Une fuite PS5 Pro révèle le nom et le design présumés de la console
- Star Wars Outlaws brille le plus quand il s’agit de Star Wars
- La série live-action Yakuza : Like a Dragon montre pour la première fois Kiryu dans son emblématique costume gris
Peu de temps après, on sut également que STALKER 2 est passé à 25 FPS dans les derniers tests de la série Sce qui a déclenché l’alarme dans la communauté. Les fans voient la date de sortie comme un peu “serrée” pour réaliser une bonne optimisation, mais pour l’instant le studio maintient que le jeu se déroulera à 60 sur la série X et à 30 sur la série S. Ces 25 sont assez proches des 30, mais… 60 FPS sont-ils vraiment nécessaires pour profiter d’un jeu de la génération actuelle ?
Pour moi il n’y a pas de retour en arrière, et je tolère de moins en moins 30 FPS dans un jeu vidéo actuel. Je joue depuis de nombreuses années, et j’ai même apprécié de grands classiques sur une télé à tube, maintenant Il est de plus en plus difficile pour moi de m’habituer à 60 images par seconde. Je pense que le dernier jeu que j’ai apprécié sans prêter attention au FPS était Tears of the Kingdom (et Nintendo est un peu différent dans ce débat), mais depuis, je ne peux m’empêcher d’être déçu quand un triple ou un double A ne fonctionne pas. avoir un bon mode de performance. Je n’ai jamais été très pointilleux sur les graphismes ou la résolution, et Je préfère mille fois 1080 à 60 FPS plutôt que 4K à 30. Aujourd’hui j’active le mode qualité pour le tester lorsque je fais face à une Tests, mais si je joue par pur plaisir… La performance, toujours.
Question de priorités
Heureusem*nt, de nos jours, la plupart des jeux vous permettent de choisir de donner la priorité aux performances ou aux graphismes, mais L’affaire Avowed m’a particulièrement blessé.. Je ne comprends pas l’argument des 30 FPS dans un jeu à la première personne, depuis l’amélioration du cadre de la Definitive Edition de Skyrim C’est précisément ce qui m’a ramené au RPG de Bethesda il y a quelques années. J’y ai rejoué dans cette version sur PS5, et déjà en m’échappant de Helgen, j’ai réalisé que les performances améliorées faisaient une différence pour moi. J’y ai encore consacré des dizaines d’heures et j’étais tellement à l’aise.
Il m’est arrivé exactement la même chose avec Cyberpunk 2077, et quand il est arrivé la version nouvelle génération Je suis retourné à Night City. Le patch a apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités à la performance, mais ces 60 FPS étaient pour moi comme de l’or dans un tissu.
j’ai attendu une version améliorée de Red Dead Redemption 2 il y a de nombreuses annéeset même si j’ai un beau souvenir d’y avoir joué sur PS4, je garde espoir que Rockstar améliorera cet aspect du jeu. Et ne me lancez pas sur Bloodborne. C’est l’un de mes jeux FromSoftware préférés et c’est celui auquel j’ai le moins rejoué.en partie parce que j’attends toujours ce patch ou cette version remasterisée pour en profiter à nouveau comme si c’était la première fois. Ce changement, Ces 60 FPS sur PS5 me feraient revenir beaucoup plus fréquemment à Yharnam.
En fait, j’envie tous ceux qui ne se soucient pas du tout de jouer à 30 ans. Je pense que personnellement Je me suis habitué à la fluidité qu’offre 60 FPS à l’expérience jouableet de nos jours, il est vrai que les modes performances ne sacrifient pas trop au niveau graphique. Pour prendre un cas récent, Black Myth : Wukong n’est pas le jeu le mieux optimisé au monde sur PS5mais l’équilibre qu’il atteint en maintenant 60 FPS assez stable avec cette section visuelle C’est louable.
Je crois et je défends que tout jeu dont la section graphique est l’un de ses points forts devrait avoir un mode performance sur PS5 et Xbox Series. De nos jours, des cas comme celui d’Avoué sont assez isolés, et tant STALKER qu’Indiana Jones (un autre à la première personne, d’ailleurs), Ils fonctionneront à 60 dans la génération actuelle de Xbox. Cela signifie-t-il que les jeux qui tournent à 30 FPS ne sont pas agréables ? Bien sûr que non, mais avec les outils dont nous disposons aujourd’hui, je ne trouve que quelques excuses qui justifient de laisser un saut comme celui-là à un niveau jouable. Je vais jouer au lancement Avowedje le veux vraiment, mais il va falloir un certain temps pour s’y habituer.